Gisèle Vanhese est professeur émérite de l’Université de la Calabre (Italie), où elle a enseigné la littérature roumaine, la littérature comparée et la littérature française.
s
Elle est responsable scientifique du LARIR (Laboratoire de Recherches sur Imaginaire et Rhétorique) et du Fonds d’archives Jugoslav Gospodnetić auprès du Département de “Studi umanistici” de l’Université de la Calabre. Elle est membre du Conseil scientifique du FNSA (Fundaţia Naţională pentru Ştiinţă şi Artă) de l’Académie roumaine de Bucarest.
Elle s’intéresse à l’analyse des structures anthropologiques de l’imaginaire, des mythes et de leur rhétorique profonde dans la poésie.
Elle a coordonné plusieurs volumes dont Poésie européenne. Le Roi des Aulnes ∼ Erlkönig (choix et traduction de Jugoslav Gospodnetić) (Ottawa, Dominis Publishing, 2022) et publié La neige écarlate dans la poésie d’Yves Bonnefoy, Paul Celan, Alain Tasso, Salvatore Quasimodo et Lance Henson (Beyrouth, Éd. Dar An Nahar, 2003), Par le brasier des mots. Sur la poésie de Jad Hatem (Paris, L’Harmattan, 2009), Le Méridien balkanique (Arcavacata di Rende, Università della Calabria, Albanologia, n. 14, 2010 ; paru en roumain en 2017), « Luceafărul » de Mihai Eminescu. Portrait d’un dieu obscur (Dijon, Presses de l’Université de Bourgogne, Coll. Écritures, 2011 ; paru en roumain en 2014), Benjamin Fondane. Dialogues au bord du gouffre (Soveria Mannelli (Cz), Rubbettino, 2018).