top of page

Cathédrale de Zagreb

Photo du rédacteur: Le Fantôme de la libertéLe Fantôme de la liberté






a le plaisir de vous inviter à la conférence de

Dino Milinović

professeur de l'art à l'Université de Zagreb


Cathédrale de Zagreb

Une nouvelle campagne de restauration après le tremblement de terre en 2020


mercredi 11 décembre 2024

à 19h

au

Couvent des Franciscains

7 rue Marie-Rose / Paris 14ème



*


En mars 2020, une année après l'incendie de Notre-Dame à Paris, un fort séisme a secoué Zagreb et endommagé une grande partie du centre-ville, avec les majeurs édifices historiques, parmi elles la cathédrale.

Depuis déjà quatre ans, un projet de restauration vise à conserver et fortifier la cathédrale, dont les murs furent déstabilisés par le tremblement et qui a perdu, notamment, les supérieures parties de deux clochers de la façade. Le projet de restauration n'est pas le premier dans l'histoire de la cathédrale. A l'instar de nombreuses cathédrales de l'Europe, elle en a connu plusieurs au cours de son histoire turbulente. En effet, la cathédrale, dont l'origine se situe à la fin du XIe siècle (ainsi est-elle plus ancienne que celle de Paris), a été remaniée à plusieurs reprises, suite à des différents évènements plus ou moins dramatiques, tels une première destruction après l'incursion des Mongoles au XIIIe siècle, changements dus aux styles successifs, ou à l'évolution de la liturgie. La dernière restauration, qui a été la plus radicale, est intervenue à la fin du XIXe siècle, après le grand tremblement de terre en 1880, lorsque l'architecte viennois, Hermann Bollé, fut appelé par les autorités croates à la rénover dans un style néo-gothique.

Ma conférence vise à donner un aperçu sur l'histoire turbulente de la cathédrale de Zagreb, en suivant l'évolution de l'idée derrière sa construction, une idée qui a été inspiré par la foi et la vie religieuse de la communauté catholique, mais aussi par des ambitions et projets politiques qui ont marqué l'histoire de Zagreb et celle de la Croatie.

Dino Milinović


*



*


Bienvenus !

© 2018 THEATROOM

bottom of page