top of page
Photo du rédacteurDominique Dolmieu

L'Espace d'un instant doublement primé par le Prix de traduction 2024 du PEN Club français : Roumiana Stantcheva pour Cosmos tango & Nicolas Raljević pour Les Érinyes


Roumiana Stantcheva et Nicolas Raljević





Chers ami/e/s,


nous avons le plaisir de vous faire savoir que les deux prix de traduction 2024 du PEN Club français, dans la catégorie théâtre, ont été attribués à Roumiana Stantcheva, pour sa traduction du bulgare de Cosmos Tango, de Gergana Dimitrova et Zdrava Kamenova, et à Nicolas Raljević, pour sa traduction du croate de Les Érinyes, filles du désespoir, de Dino Pešut.


Ces deux textes sont publiés aux éditions l'Espace d'un instant. Pour mémoire, notre maison avait déjà été distinguée par le même prix en 2022, avec Vol au-dessus du théâtre du Kosovo, de Jeton Neziraj, traduit de l'albanais par Sébastien Gricourt et Evelyne Noygues.


Cette double reconnaissance s'ajoute aux récentes sélections de La Langue de mon père, de Sultan Ulutaş Alopé, au prix Sony Labou Tansi des Francophonies de Limoges et au prix Godot de la Comédie de Caen, ainsi que des Érinyes au prix Naomi Wallace de Troisième bureau à Grenoble et à la Nuit de la littérature 2025 du Forum des instituts culturels étrangers à Paris (FICEP).


Nous en profitons pour remercier l'ensemble de nos partenaires et tout particulièrement le festival Sens Interdits, la Fondation Jan Michalski, la Ville de Paris et le ministère français de la Culture. Nous remercions également le ministère croate de la Culture et le Fonds national (bulgare) pour la culture, qui ont soutenu ces traductions.


Nous espérons que ces distinctions seront suffisamment significatives pour que le ministère français de la Culture maintienne son soutien à la Maison d'Europe et d'Orient en 2025.


Nous serons très heureux de vous retrouver à la cérémonie de remise des prix qui aura lieu au Reid Hall à Paris 6e, le 11 décembre 2024 à 18h00. Si vous souhaitez y assister, réservez ici : Cérémonie de remise des Prix de Traduction 2024 du Pen Club français



Les Érinyes, filles du désespoir de Dino Pešut, traduit par Nicolas Raljević

Cosmos tango de Gergana Dimitrova et Zdrava Kamenova, traduit par Roumiana Stantcheva



Bien cordialement,

Dominique Dolmieu.

bottom of page