top of page

Les Anonymes dans un climat humoristique et inquiétant

Photo du rédacteur: Phaco / Thierry de FagesPhaco / Thierry de Fages

Patrick Bordes, Jessica Morange, Neven Gospodnetić, Hadi Rassi et Chantal Frich Langlois

© Daphné Lahanque






Au Laurette Théâtre (Paris 10e) l'on peut découvrir Les Anonymes, une comédie écrite et mise en scène par Yves-Alexandre Tripkovic. C'est un spectacle savoureux et drôle sur les groupes de parole. Les Anonymes raconte l'histoire de personnages se réunissant régulièrement pour échanger sur leur addiction et leurs difficultés. Ensemble, ils vont tenter de trouver de l’aide et une écoute pour en finir avec leur mystérieuse dépendance. L'intrigue se profile complexe et les cinq doués comédiens (trois hommes et deux femmes) tels dans un bon thriller psychologique nous entraînent en crescendo dans les situations tortueuses et burlesques où évoluent leurs personnages. Dans un climat humoristique et inquiétant, qui rappelle un peu celui du théâtre de l'absurde, Les Anonymes invite le spectateur à réfléchir sur les aboutissements de cette confession thérapie et en particulier sur le sens que chacun des participants daigne lui octroyer. 


A travers les multiples expériences vécues par les membres de ce groupe de parole très spécial la comédie rythmée de Yves-Alexandre Tripkovic pose un regard plein d'ironie et sans méchanceté sur l'univers de la communication, plus particulièrement sur celui de la thérapie et des groupes d'entraide. Il nous les montre sur un mode grinçant à travers ses rituels de socialisation comme des jeux improvisés ou le partage de gâteaux en forme de cœur. Très alertes, les comédiens savent donner une belle authenticité à leurs personnages. Interpellé par des dialogues au sein de la bande, tour à tour cassants et diplomatiques, le spectateur est invité à deviner les contours et aspirations de chacun. C'est drôle et original !


Fluide et orientée vers un jeu choral d'acteurs des plus efficaces la mise en scène de Tripkovic semble interroger à la fois le sentiment d’isolement des participants et leur volonté d'omnipotence dans le groupe. Evoluant dans une atmosphère à la fois lourde et conviviale, à travers des personnages tour à tour sérieux et farfelus, Les Anonymes semble mettre en exergue l'élasticité même du langage, ses non-dits, mais aussi sa réalité intrinsèque. Habilement, tout le spectacle repose sur une certaine idée d'imposture, celle même que l'on retrouve par exemple chez Harold Pinter. Dans une intéressante progression narrative, Les Anonymes nous suggère le décalage pouvant exister entre loi de groupe et récit de chaque intervenant, soumis à la moquerie, à la critique. 


Univers trouble où le jeu se confond avec la réalité, où chaque membre doit justifier de ses propres contradictions face à un groupe que l'on peut croire peu homogène. Cette idée nous est suggérée dès le début du spectacle par l'arrivée laborieuse à la réunion des personnages en retard. Des pannes intempestives d'électricité viendront plomber régulièrement leur conversation, déjà rendue difficile par la diversité des personnalités et des caractères des intervenants. Riche en rebondissements, il faudra attendre la fin de l'histoire pour connaître la véritable origine de l'addiction des membres. Au final une pièce dépaysante, servie par une belle brochette de comédiens et un texte à l'ironie mordante !   


Thierry de Fages


*




*



par Nicolas Raljević

par Miloš Lazin

par Grégory Méra-Goldberg


par Cheriboubou et aimelethéâtre

par Sava Andjeković

par Paul-Louis Thomas


par Patrice Vermersch



*




J'ai passé un super moment, les comédiens sont géniaux et engagés.

Plein de succès à cette pièce prometteuse.

Vinc


Un bon moment avec une troupe dynamique,

un scénario original qui tient en haleine jusqu'au bout...

Laurent


Pièce réjouissante. La fin n'était pas du tout attendue. Belle surprise.

clo



Super pièce avec de supers comédiens.

El Nino


Pièce très bien écrite et mise en scène de qualité.

On rentre vite dans le sujet et le dénouement est vraiment surprenant et inattendu.

J’en dis pas plus… Vous ne perdrez pas votre soirée.

Ricardo_lp


Une pièce très bien écrite, pleine de malice et de réflexions de vie,

le tout dans un suspens haletant jusqu’à la dernière minute !

Des comédiens au grand cœur. Un petit régal : )

Nicoco


*


Soyez les bienvenus !

© 2018 THEATROOM

bottom of page