top of page

Les partisans yougoslaves : figures historiques et héros de cinéma・2e édition

Photo du rédacteur: Le Fantôme de la libertéLe Fantôme de la liberté







Dans le cadre du

nous avons le plaisir de vous inviter à la séance du 

vendredi 3 mai 2024 (14h - 21h30)



Héros de la Guerre de libération nationale, les Partisans sont célébrés dans la Yougoslavie socialiste et toute une culture visuelle leur est attachée. L’acte inaugural de la cinématographie yougoslave d’après-guerre, Slavica, est un film glorifiant la résistance communiste contre les occupants qui donne naissance à un genre spécifique et prolifique, allant du réalisme socialiste aux westerns ou aux films d’espionnage : « le cinéma de partisans ». Nous proposons d’observer certaines de ses variations à travers trois films produits dans les années 1960 et 1970, pendant le deuxième modernisme cinématographique. 


Les partisans yougoslaves・figures historiques et héros du cinéma, la première séance de trois films centrés sur des figures de Partisans abordait le rapport qu’entretenait le cinéma yougoslave à l’histoire, entre mystification, déviation et critique. Elle nous a fait traverser des territoires (l’Herzégovine, la Serbie centrale et une île croate métaphorique), des périodes (la Guerre de libération nationale, ses lendemains immédiats, et les temps de paix et d’« épuisement de la morale révolutionnaire » - comme l’a analysé Nebojša Jovanović,), et des styles cinématographiques suscités par la thématique des Partisans (mainstream, naturalisme et formalisme auteuristes). 

La séance du 3 mai 2024 sera consacrée à la superstar Bata Živojinović avec trois films produits entre 1962 et 1972 qui révèlent une partie de la diversité du cinéma de Partisans et ses évolutions stylistiques et idéologiques. Le film choral Kozara est un exemple édifiant du « cinéma classique mûr » mélodramatique consacré à l’une des batailles les plus meurtrières de la Seconde Guerre mondiale sur les territoires yougoslaves. Avec le film d’espionnage culte, Walter défend Sarajevo, Bata est un héros parmi les héros dans la résistance organisée pendant l’occupation de la ville. C’est seul que nous le retrouvons dans le film d’auteur intimiste, Trois, qui nous fait traverser la guerre depuis son intériorité.



*




14h00


Kozara

de Veljko Bulajić

1962, Bosna film, VO sous-titrée en anglais, 2h04


*


16h30


Walter défend Sarajevo (Valter brani Sarajevo)

de Hajrudin Krvavac

1972, Bosna film, VO sous-titrée en anglais, 2h13

Suivi d’une discussion avec Mina Radović 


*


Trois (Tri)

de Aleksandar Petrović

1965, Avala film, VO sous-titrée en français, 1h20

Suivi d’une discussion avec Irena Bilić et Vlastimir Sudar



Organisation

Anne Madelain (Inalco, CREE) et Naïma Berkane (Sorbonne Université, Eur’Orbem)


Organisé par le service de l'événementiel et de l'action culturelle de l'INALCO

et par l'UMR 8224 Eur'ORBEM, Sorbonne Université,

avec le concours de Filmski Centar Sarajevo et Delta Video.


*









*



*


Pôle des Langues et Civilisations - Auditorium

65 rue des Grands Moulins, 75013 PARIS

Entrée libre 


Bienvenus !

© 2018 THEATROOM

bottom of page