Martin Davorin Jagodic Archives


Une association a été fondée en 2021 dont l’objet est la préservation, la valorisation et la diffusion des œuvres du compositeur et pédagogue Martin Davorin Jagodic.
C’est un important travail de classement et d’organisation de la quantité de papiers musique, dessins, vidéos, bandes magnétiques et fichiers informatique de musiques et de vidéos qui a été entrepris et dont beaucoup encore reste à faire auquel nous nous sommes attelés. Davorin aimait à revenir sur des travaux pour en multiplier les variations ou encore, prendre une page de l’un pour en développer un nouvel aspect ou la tentative de résoudre un problème apparu. Ceci en complexifie le classement en pièces distinctes, au risque d’une réduction qui en trahirait la méthode.
À côté de ce travail, François Giroux a consacré un ouvrage au compositeur: 'Textes et Jeux' actuellement aux bons soins des éditions Delatour et à paraître dans les prochaines semaines.
Pleinement engagé dans les mouvements artistiques les plus novateurs dès les années soixante, Martin Davorin Jagodic emprunte néanmoins des chemins bien singuliers. Fin connaisseur des musiques du passé, il écoute et lit notamment Schönberg, Bruckner, Mahler, Schubert, pour y entendre, au-delà des thèmes et leurs développements ou variations, les voix secondaires, les moments d’attente, des indications particulières sur la partition, pour y prélever tel motif, effacer tel autre, en déplacer d’autres encore… En résultent des cycles tels que Bruckneriana, Mahleriana, mais aussi des Variations (graphiques), des propositions de scénographies, des installations. Daniel Dahl, in : Textes et Jeux, Delatour
Ce furent aussi des partitions à préparer pour deux jeunes pianistes qui ont joué 3 pièces dont 2 en création lors, d’une part d’un colloque sur le piano organisé par l’IREMUS (Institut de Musicologie du CNRS) en juillet 2023, par le pianiste Brésilien César Birchner et, en décembre de la même année, c’est un jeune Chinois Wendi Xiao qui s’est attelé avec fougue à la création d’une pièce particulièrement difficile. Les pièces ‘Eriverun’ et ‘Choralvorspiel’ jouées par César Birchner ont été enregistrées en studio et masterisées par Paul Giroux, exceptionnel ingénieur du son.
Nous faisons aujourd’hui un appel à dons qui iront aux actions suivantes :
⦁ Les enregistrements de ces deux pièces pour piano seront proposés avec deux musiques réalisées par Davorin à l’ordinateur ses dernières années pour la réalisation d’un disque vinyle par les éditions italiennes Alga Marghen. Un ancien collaborateur des éditions Cramps Record où le disque ‘Tempo Furioso’ avait été réalisé en 1975 s’est manifesté avec enthousiasme pour nous proposer toute publication papier et sonore, toujours très fervent admirateur des travaux du compositeur.

⦁ Après qu’avec deux membres de notre conseil d’administration nous ayons été reçus par le directeur de la BnF (Bibliothèque Nationale de France) Richelieu, la conservatrice en chef des musiques du XXe et XXIe siècles est venue voir et évaluer les travaux le 6 novembre. Il a été décidé dans un premier temps que la plupart des partitions seront enlevées au mois de mars pour leur intégration dans les collections de la BNF. Il nous incombe qu’avant leur départ ces œuvres soient encore classées, annotées, et numérisées par un prestataire pour que l’association en garde un exemplaire en vue de publications et de mise à disposition des musiciens.
⦁ L'un de nos administrateur, directeur de l’ensemble ‘Musiques Présentes’, élabore un projet de concert associé à une exposition des travaux de Davorin à Aix-en-Provence.
Nous faisons appel à différentes institutions pour des subventions qui, toutefois, ne représentent qu’un pourcentage de l’engagement financier et ne peuvent venir qu’en complément à notre engagement.
Nous vous remercions pour toute contribution que vous apporteriez afin que l’œuvre de Martin Davorin Jagodic continue à se manifester auprès du public. Les dons sont recevables soit directement sur le compte bancaire qu'on vous communiquera sur simple demande, soit sur le site helloasso : MARTIN DAVORIN JAGODIC ARCHIVES
Elisabeth SON JAGODIC
Présidente
*