top of page

Petar & Liza de Miroslav Sekulic-Struja

Photo du rédacteur: Le Fantôme de la libertéLe Fantôme de la liberté


Après Pelote dans la fumée - I. L'été / L'automne et Pelote dans la fumée - II. L'hiver / Le printemps, Miroslav Sekulic-Struja publie chez Acte Sud BD sa nouvelle œuvre Petar & Liza.


Petar & Liza

A l’armée, Petar écrivait les lettres d’amour de ses compagnons de chambrée. Ensuite, c’est la vie de bohème dans les rues et les squats jusqu’à ce qu’il rencontre Liza. Commence alors une lumineuse idylle entre le poète vagabond et la jeune danseuse. Mais les démons de Petar ne le laisseront pas tranquille longtemps et Liza devra l’abandonner à son triste sort...


*


Peintre, auteur rare, Miroslav Sekulic-Struja compose chacune de ses images en orfèvre, captant la désolation comme la splendeur du quotidien avec une intensité sans égal.

Cathia Engelbach, dBD


Miroslav Sekulic-Struja ausculte à travers le cas de Petar une société malade de son matérialisme. La géographie intérieure de ce sacrifié ordinaire est symbolisée par des scènes de foules retranscrites en couleurs directes formant des tableaux somptueux.

Gilles Medioni, Marie-France

Miroslav Sekulic-Struja compose avec brio une poignante histoire d’amour désenchantée.

Anne-Claire Norot, Livres hebdo

Conjugaison de l’image et de l’écrit, la bande dessinée atteint une forme de quintessence quand le pinceau du peintre rencontre la plume de l’écrivain. Miroslav Sekulic-Struja est l’un et l’autre à la fois, mêlant ses deux talents au service de récits d’une grande sensibilité. Gouache intense et prose désabusée malaxent une pâte humaine, profondément délicate.

Frédéric Potet, Le Monde

C’est beau et tragique. Miroslav Sekulic-Struja est un portraitiste trash dont le dessin naïf et hyperréaliste n’oublie aucun détail de la vie, et certainement pas la poésie de la crasse.

Colin Bouchat, Focus vif



Les planches originales

de

sont exposées jusqu'à

samedi 5 mars 2022

à



© 2018 THEATROOM

bottom of page