top of page

Q tire sa révérence

Photo du rédacteur: Le Fantôme de la libertéLe Fantôme de la liberté

Quincy Jones

1933 – 2024




Quincy Delight Jones Jr., dit Quincy Jones et surnommé « », né le 14 mars 1933 à Chicago et mort le 3 novembre 2024 à Los Angeles est un trompettiste, arrangeur, compositeur, réalisateur et producteur américain.

Il connaît une enfance difficile : pauvreté et une mère internée pour maladie mentale. Après plusieurs déménagements, son père s'installe dans la banlieue de Seattle, à Bremerton, dans l'État de Washington. C’est là que Quincy Jones commence à s'intéresser à la musique. Il s’essaie d’abord en autodidacte au piano, puis apprend la trompette à l’école. À treize ans, il reçoit quelques cours de Clark Terry, lors d’un passage de l’orchestre de Count Basie à Seattle. La situation financière de la famille est difficile, en dehors de ses heures d’école, il exerce l’activité de cireur de chaussures. Il fait la connaissance de Ray Charles, son aîné de trois ans. Les deux amis forment un combo qui se produit dans les clubs de la ville. Quincy Jones fait aussi partie d’orchestres locaux. À dix-huit ans, il obtient une bourse pour poursuivre ses études au Berklee College of Music de Boston.

Considéré comme l'un des plus grands producteurs de musique, Quincy Jones a remporté 28 Grammy Awards ainsi qu'un Grammy Legend Award en 1992.





RIP

© 2018 THEATROOM

bottom of page