top of page

Robert Perišić lauréat du Prix littéraire Predrag Matvejević

Photo du rédacteur: Le Fantôme de la libertéLe Fantôme de la liberté




Parmi pas moins de 120 livres de prose, poésie, essais et pièces de théâtre, c'est Robert Perišić pour son roman Le Bateau pour Issa (Brod za Issu, Sandorf) qui se verra décerner le 4 novembre 2023 à midi au théâtre Gavella à Zagreb le Prix littéraire Predrag Matvejević. Les membres du jury de cette édition étaient Elvedin Nezirović, Andrea Grgić et Suzana Matvejević.


*


Le nouveau roman de Robert Perišić raconte l'histoire de la chatte égyptienne Miu, qui au 4ème siècle avant notre ère arrive à la mer Adriatique avec les colonisateurs grecques témoignant de la fondation de la ville Issa (aujourd'hui Vis).

Miu est ainsi la première chatte sur la mer Adriatique, et le roman, entre autres, met en lumière l'existence de l'histoire animalière, ce lien indestructible entre les migrations des navires et l'histoire des chats.

L’horizon du Bateau pour Issa est écologique et historique (Robert Perišić a peu de prédécesseurs dans ce genre, non seulement dans la littérature croate), s'y croissent l'histoire et la nature, on traverse les millénaires en maintenant la verticalité de l'histoire. Cherchant de nouvelles voies, ancré dans la modernité le roman trouve le moyen de réincarner le mythe: sur Issa, la première ville sur l'Adriatique.




"Le Bateau pour Issa surpasse le réalisme et les portraits en nous invitant dans les sphères de l'expression et du symbole."

Nell Zink



"Roman lyrique sur la Méditerranée antique... Gracieuse méditation sur l'histoire et la nature par l'auteur à connaître."



site du roman Brod za Issu (Le Bateau pour Issa)


*


Le Prix littéraire Predrag Matvejević est décerné par Suzana Matvejević, KIC Zagreb, PEN Croatie et Radio Gornji Grad dirigé par Marijan Grakalić.


*

Félicitations !

© 2018 THEATROOM

bottom of page